L’actualité du budget et de l’Atelier des finances publiques

Retrouvez ici l’actualité du budget et de l’Atelier des finances publiques

L’actualité du budget et de l’Atelier des finances publiques


18 juillet 2017

La France, médaille d’or de la dépense publique

L’OCDE a publié ce jeudi 13 juillet 2017 son traditionnel Panorama des administrations publiques présentant les données comparables les plus récentes sur les pratiques des administrations publiques au sein des pays membres de l’OCDE.

Que retenir de cette publication ? Comment se place la France par rapport à ses voisins ?

Des dépenses publiques françaises records

En 2016, la France a gardé sa place de championne de la dépense publique de l’OCDE. Celle-ci représente 56,5 % du PIB, en baisse de 0,5 points par rapport à 2015 (57 %), mais en hausse de 4 ...


Lire la suite…
07 juillet 2017

Sécurité sociale : un effort en demi-teinte

La Commission des comptes de la Sécurité sociale a publié, le 6 juillet dernier, son dernier rapport présentant les perspectives économiques du système pour 2016 et 2017.

Que retenir de cette publication ?

2016 : la branche maladie plombe l’amélioration des déficits

Le déficit du régime général incluant le Fonds de solidarité vieillesse s’est établi à 7,8 milliards d’euros en 2016, contre 10,8 milliards d’euros en 2015. Ce déficit est néanmoins supérieur de plus de 700 millions d’euros aux prévisions de la loi ...


Lire la suite…
29 juin 2017

Déficit 2017 : la Cour des comptes déchante

La Cour des comptes a publié, ce jeudi 26 juin, “L’état des lieux et les perspectives des finances publiques françaises”. Cet audit des comptes publics permet, chaque année, d’analyser les trajectoires budgétaires du pays et d’identifier des leviers d’action pour une meilleure efficience et maîtrise des dépenses.

Que retenir de cette publication ?

Un dérapage budgétaire constaté

L’engagement français d’un déficit à 2,8% du PIB en 2017, inscrit dans le programme de stabilité adressé à Bruxelles, est fortement remis en question par la Cour des comptes. Celle-ci ...


Lire la suite…
26 juin 2017

Croissance : l’Insee relève ses estimations pour 2017

L’Insee a annoncé, ce vendredi 23 juin, une hausse du PIB de 0,5 % pour le 1er trimestre 2017. Cette révision à la hausse de la croissance économique vient confirmer la note de conjoncture pour l’année 2017 publiée par l'Insee.

Quelle croissance pour 2017 ?

L’Insee a en effet annoncé une croissance moyenne du PIB de 1,6 % sur l’année 2017 en France, en hausse de 0,4 % par rapport à 2016 et à un niveau inédit depuis 2011.

Évolution du PIB en France entre 2011 et 2017 selon l’INSEE

Cette hausse du ...


Lire la suite…
22 juin 2017

Retraites : des prévisions plus sombres que prévu

Le Conseil d'orientation des retraites (COR) a publié le 20 juin dernier ses projections financières des régimes de retraite à l'horizon 2070.

Que retenir de cette publication ?

Comment sont réalisées ces projections ?

Le Conseil d'orientation des retraites réalise tous les ans depuis 2013 des projections financières des régimes de retraite à l’horizon 2070.

Il fonde ses projections sur plusieurs scénarios qui se basent sur le taux de croissance annuel moyen des revenus d’activité - ou taux de croissance de la productivité -  mais aussi :

  • le solde migratoire annuel ;

  • la population active ...


Lire la suite…
02 juin 2017

Quel classement pour notre système de santé ?

The Lancet, une revue scientifique médicale britannique, a publié en mai 2017 un classement des systèmes de santé de 195 pays. En étudiant une vaste base de données (1990-2015), la fondation Bill et Melinda Gates a financé une étude qui révèle les qualités et failles des différents systèmes de soins, en matière de prévention comme d’efficacité.

Que retenir de cette publication ?

Le classement s’appuie sur un indicateur qui mesure la performance des systèmes de santé de chacun des 195 pays étudiés, en fonction de leur qualit ...


Lire la suite…
17 mai 2017

La population active en 2070 vue par l’Insee

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 9 mai dernier ses projections de population active à l'horizon 2070.

Que retenir de cette publication ?

Comment sont réalisées ces projections

L’Insee utilise dans le cadre de ses projections la définition de “population active” tirée du  Bureau International du Travail (BIT), qui regroupe non seulement les actifs occupés (personnes de 15 ans et plus ayant un emploi), mais aussi les chômeurs.

Il fonde les conclusions de son scénario central de projection de la population totale sur de grandes ...


Lire la suite…
15 mai 2017

Réformer le système de santé : à vous de jouer !

Le déficit de l’Assurance maladie a atteint 4,8 milliards d’euros en 2016. Si rien n’est fait, il pourrait atteindre 30 milliards d’euros en 2026. Emmanuel Macron, le nouveau Président de la République, s’est engagé à réaliser 15 milliards d’euros d’économies sur l’Assurance maladie sans suppression de postes dans les hôpitaux, ni déremboursement des soins utiles. Comment un tel objectif peut-il être rempli ?

L’Institut Montaigne met en ligne aujourd’hui son troisième simulateur consacré au système de santé, après celui sur la dette ...


Lire la suite…
12 mai 2017

Commission européenne : voilà le printemps !

La Commission européenne a livré ce jeudi 11 mai 2017 ses traditionnelles prévisions économiques de printemps. Dans ce document, l’institution européenne dresse un état des lieux des économies européennes.

Quels enseignements tirer de cette publication ?

Le cas français

La Commission européenne a mis en garde la France concernant son déficit public. Si celui-ci devrait s’établir à 3 % du PIB pour 2017, il pourrait ensuite repartir à la hausse (à 3,2 %) en 2018. L'institution européenne considère ainsi, à politique économique inchangée, que le pays devrait demeurer dans la “procédure europ ...


Lire la suite…
27 avril 2017

Dette, déficit : la France mauvaise élève de l’Union

Eurostat a publié lundi 24 avril un communiqué de presse présentant les derniers chiffres en date sur la dette et le déficit des pays de l’Union européenne.

Eurostat est la direction générale de la Commission européenne en charge de l’information statistique. Elle produit ainsi les statistiques officielles de l’Union et de la zone euro, en partie en harmonisant les données des instituts statistiques de chaque Etat membre.

Que retenir de cette publication, pour la France comme pour l’Union européenne ?

Des niveaux de dette publique en baisse

Pour la ...


Lire la suite…