L’actualité du budget et de l’Atelier des finances publiques

Retrouvez ici l’actualité du budget et de l’Atelier des finances publiques

L’actualité du budget et de l’Atelier des finances publiques


21 avril 2017

FMI: des prévisions de croissance en hausse

Le FMI a publié mardi 18 avril 2017 son analyse des tendances de l’économie, intitulée  Perspectives de l’économie mondiale : un nouvel élan ? Ces perspectives sont publiées deux fois par an et présentent la vision du Fonds Monétaire International sur les grandes évolutions et perspectives économiques à plusieurs échelles : mondiale, régionale et par pays.

Que retenir de cette publication ?

Le FMI revoit à la hausse ses scénarios de croissance

Le FMI prévoit une amélioration de la croissance économique mondiale, par rapport à ses dernières estimations de 16 janvier dernier. L’Union européenne ...


Lire la suite…
13 avril 2017

Programme de stabilité 2017-2020 : les points à retenir

Le dernier programme de stabilité du quinquennat de François Hollande a été présenté ce mercredi 12 avril en Conseil des ministres par Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances et Christian Eckert, Secrétaire d’Etat au Budget.

Le programme de stabilité est un document à destination de la Commission européenne produit chaque année, en avril, par les Etats membres. Il présente la stratégie et la trajectoire à moyen terme des finances publiques nationales. Les recommandations des institutions européennes après consultation du document doivent être prises en compte dans l’élaboration du ...


Lire la suite…
11 avril 2017

Retraite : les 5 chiffres clés de 2016

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) a publié, ce lundi 10 avril, les chiffres clés de l'Assurance retraite pour 2016. Les principaux indicateurs du régime général y figurent. Que retenir de cette publication ? Réponse en 5 chiffres clés.

  • 14 millions de retraités au régime général

L'Assurance retraite a versé, au 31 décembre 2016, une pension personnelle ou de réversion (c'est à dire une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé) à 14 millions de ...


Lire la suite…
24 mars 2017

Insee : point d’étape sur les finances publiques

L’Insee a publié, vendredi 24 mars, les derniers comptes nationaux trimestriels de l'exercice 2016. Ceux-ci résument les principaux indicateurs des finances publiques françaises pour l'année passée. Croissance, déficit, dette : que retenir de ces chiffres ?

Croissance

L’Insee confirme une croissance moyenne de 1,1 % sur l’année 2016, en recul de 0,1 % par rapport à 2015. Les dépenses de consommation des ménages (+ 1,8 %) et l’investissement (Formation brute de capital fixe ou FBCF, + 2,8 %) participent à la hausse du PIB.

Déficit

Le déficit public pour 2016 ...


Lire la suite…
15 février 2017

Prévisions d’hiver de la Commission : un printemps tiède ?

La Commission européenne a publié, lundi 13 février, ses “prévisions d’hiver 2017”, dont les conclusions - globales - sont optimistes : pour la première fois depuis 10 ans, tous les pays de l’Union européenne devraient voir leur PIB augmenter en 2016, 2017 et 2018. Qu’attendre de l’économie française pour les deux prochaines années ?

Une reprise confirmée…

1,4 % de croissance en 2017 et 1,7 % en 2018 : la croissance du PIB français devrait s’accélérer lors des deux prochaines années, après avoir atteint 1,1 % en ...


Lire la suite…
08 février 2017

Vous avez dit croissance ?

La croissance s’établit à 1,1 % pour 2016. Ce mardi 31 janvier 2017, l’Insee a publié les comptes nationaux du 4ème trimestre 2016, comprenant l’estimation de croissance du PIB français pour l’année passée. Cette progression est inférieure à celle de 2015 (1,2 %) et n’atteint pas les objectifs que s’était fixé le Gouvernement dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2017 (1,5 %).

Les chiffres de la production et de la consommation sont encourageants

D’aucuns verront dans ces comptes nationaux quelques signaux positifs. La production totale de biens ...


Lire la suite…
01 février 2017

Réformes des retraites : quels effets pour les assurés ?

La DREES a publié en décembre 2016 une étude sur les réformes des retraites menées entre 2010 et 2015. Elle permet de faire le bilan social et financier de ces réformes. Quelles en sont les principales conclusions ?

Les réformes de 2010 et de 2014 ont mobilisé des leviers d’action différents pour le financement de l’assurance vieillesse. Elles ont par conséquent produit des effets distincts sur la durée et le montant de la retraite. On peut notamment analyser ces effets au regard de trois critères : la durée moyenne de ...


Lire la suite…
12 janvier 2017

Charge de la dette pour 2017 : quels enjeux ?

Le vendredi 15 décembre, l’Agence France Trésor (AFT) a annoncé le montant de ses émissions de dette à moyen et long terme pour 2017. Elle prévoit un programme de 185 milliards d’euros l’année prochaine.

Ces émissions doivent couvrir le besoin de financement annuel de l’Etat et assurer cette couverture à moindre coût pour le contribuable. C’est la mission qu’assume l’Agence :

  • l’AFT emprunte pour rembourser les créditeurs de l’Etat : compte tenu du niveau de dette publique en France, le besoin de financement s’explique essentiellement par le remboursement ...


Lire la suite…
13 décembre 2016

0,2% de croissance au troisième trimestre 2016

Dans ses derniers Comptes nationaux trimestriels, l’INSEE a confirmé sa prévision de croissance à 0,2% pour le troisième trimestre 2016.

Après une contraction de 0,1% au deuxième trimestre, qui succédait à une croissance de 0,6% au premier, l’activité est légèrement repartie à la hausse au troisième trimestre en France.

Cette évolution est liée à un regain de production, résultat de deux composantes qui contribuent à la croissance du PIB :
  • la réduction des stocks des entreprises ;

  • l’augmentation de l’investissement des ménages.

A l’inverse, la diminution de ...


Lire la suite…
22 novembre 2016

Le projet de loi de finances rectificative pour 2016 en 5 points

Michel Sapin, ministre de l’Economie et des Finances, et Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, ont présenté vendredi 18 novembre le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2016. Parmi les annonces, un abaissement de la prévision de croissance pour l’année en cours et des sous-budgétisations qui inquiètent le Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP). Retour sur ce texte en 5 points.

  • Une croissance plus faible que prévue…

L’optimisme du gouvernement dénotait par rapport aux prévisions du FMI, de la Commission européenne ou de la ...


Lire la suite…