25 septembre 2013

Notre démarche



Les débats sur les politiques publiques concernent et intéressent l’ensemble des citoyens. L’Institut Montaigne s’est ainsi donné pour mission d’expérimenter de nouveaux instruments, comme à l’occasion de l’enquête Banlieue de la République fin 2011 et de la Conférence de citoyens sur la santé fin 2012.

Découvrez désormais un outil qui permettra d’appréhender les principaux enjeux liés à nos finances publiques. C’est sur la base de l’expertise développée par l’Institut Montaigne ces dernières années que nous l’avons conçu : chiffrage des programmes des candidats à l’élection présidentielle de 2012 (lien), rapports Une fiscalité au service de la « social-compétitivité » (2012)  ou encore Redonner sens et efficacité à la dépense publique (2012).

Le site www.financespubliques.fr met à disposition des internautes un simulateur de l’évolution de la dette et du déficit de la France : vous pouvez en modifier en temps réel les principales données budgétaires et macro-économiques. Ce simulateur est complété par un ensemble d’éclairages pédagogiques sur la fiscalité, les cotisations sociales, les principales dépenses de l’Etat, l’endettement, la croissance…

« L’Atelier des finances publiques » accompagnera et nourrira le débat et l’actualité des finances publiques au cours du temps. Ainsi, il sera régulièrement enrichi des commentaires et des contributions des internautes, des dernières mesures proposées ou décidées, des recommandations émises dans les rapports publics et des prévisions les plus récentes des organismes internationaux.



Retour au sommaire
comments powered by Disqus