Sécurité sociale


C’est quoi ?

La Sécurité sociale est une institution organisée en branches (Maladie, Accidents, Famille, Vieillesse), en plus du Fonds de solidarité vieillesse, qui a pour but de protéger les citoyens contre les risques sociaux (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle, décès, charges de famille et chômage).

Quelques repères

1945 : Création de la Sécurité sociale et son régime général, financés par les revenus du travail et dont les caisses sont gérées par les partenaires sociaux

1967 : Création des trois caisses nationales de Sécurité sociale et d'une agence centrale

1996 : Création d'un « Régime universel d'Assurance Maladie »  et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Maîtrise des dépenses de soins et réforme de l'hospitalisation publique et privée.

2000 : Création de la couverture maladie universelle (CMU). Diffusion de la carte vitale personnelle pour les ayants droit âgés de 16 ans et plus.

2004 : Réforme de l'Assurance Maladie avec la loi du 13 août 2004 qui redéfinit l'organisation de l'offre de soins, de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé, et des instances dirigeantes de la Cnamts.

Qu’est-ce-que cela représente ?

Le financement de la Sécurité sociale est principalement assuré par des cotisations sociales assises :

  • sur le travail salarié avec une part salariale et une part patronale ;

  • sur les revenus de toute nature (Contribution sociale généralisée ou CSG).

Selon le dernier rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit du régime général incluant le Fonds de solidarité vieillesse s’est établi à 7,8 milliards d’euros en 2016, contre 10,8 milliards d’euros en 2015. Toutes les branches du régime général voient leur déficit se réduire entre 2015 et 2016 mais seule la branche maladie n’atteint pas les objectifs fixés par la LFSS 2016.

Ce déficit devrait être de 5,5 milliards d’euros en 2017, en amélioration de 2,3 milliards d’euros par rapport à 2016, mais en détérioration de 1,3 milliards d’euros par rapport aux prévisions de la LFSS 2016.

Sources

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Securite_sociale.htm

https://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/connaitre-l-assurance-maladie/missions-et-organisation/la-securite-sociale/

http://www.financespubliques.fr/articles/debats/actualites/s%C3%A9curit%C3%A9-sociale-un-effort-en-demi-teinte/



Retour au sommaire du glossaire
comments powered by Disqus