Effectifs du ministère de la Culture
Ses missions
Le ministère de la culture et de la communication conduit la politique de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, favorise la création des œuvres ainsi que le développement des pratiques et des enseignements artistiques.
Le ministère encourage également les initiatives culturelles locales et développe les liens entre les politiques culturelles de l'Etat et celles des collectivités territoriales.
Il veille au développement des industries culturelles et des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine.
Enfin, il assure le rayonnement de la culture et de la création artistique françaises ainsi que de la francophonie.
Les administrations sous tutelle
Le Département de l'information et de la communication, la section des distinctions honorifiques, l’inspection générale des affaires culturelles, le comité d'histoire, la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques ainsi que la commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art dépendent du ministère de la culture et de la communication. De nombreux établissements publics sont également sous la tutelle du ministère comme l’Académie de France à Rome, Centre des monuments nationaux, École nationale supérieure des Beaux-Arts…
Budget
Le PLF 2017 prévoit un budget de 7,5 milliards d’euros (3,6 milliards pour la culture, à la recherche et aux médias, 3,9 milliards d’euros pour l’audiovisuel public, soit une baisse totale de -5,5 % par rapport au budget de 2016).
Effectifs
Les changements d'attributions du ministère rendent difficile un bilan de l'évolution de ses effectifs. En 2016, le ministère de la Culture et de la communication emploient 11 041 agents, 11 189 sont prévus par le PLF 2017.
Sources
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/Projet-de-loi-de-finances-2017-de-la-culture
Chiffres-clés de la Fonction publique 2008 - 2016
Retour au sommaire du glossaire