Complémentaires santé


C’est quoi ?

Une complémentaire santé est un contrat qui permet d’obtenir le remboursement des dépenses de santé non couvertes par l’Assurance maladie. On parle souvent de « mutuelles » pour désigner l’ensemble des complémentaires santé. En réalité, les mutuelles ne représentent que 55 % de l’ensemble des complémentaires santé puisqu’il existe également des assurances privées et des instituts de prévoyance, avec des contrats soit individuels soit collectifs (le plus souvent via l’employeur).

Qui dispose d’une complémentaire santé en France ?

La couverture de la population est très forte et a encore été élargie par l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 qui a généralisé la couverture complémentaire d’entreprise à l’ensemble des salariés du secteur privé.

Aujourd’hui, 95 % des personnes sont couvertes par une complémentaire santé (ce taux était de 69 % en 1980).

Quelle place occupent les complémentaires santé dans les remboursements ?

Avec 95 % de personnes couvertes, la France est, parmi les principaux pays de l’OCDE, celui où la couverture privée est la plus répandue. En 2015, les organismes complémentaires ont versé 25,9 milliards d’euros de prestations en frais de soins, contribuant ainsi à hauteur de 13,3 % au financement de la consommation de soins et de biens médicaux (l’assurance maladie 76,8 % et les ménages directement 8,4 %).

Sources

DREES

http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/panoramas-de-la-drees/article/les-depenses-de-sante-en-2015-resultats-des-comptes-de-la-sante



Retour au sommaire du glossaire
comments powered by Disqus