08 septembre 2016

L'Insee revoit le déficit pour 2015 à la baisse



L’Insee a mis à jour ses Comptes nationaux annuels lundi 5 septembre, tenant compte de nouvelles données de la sécurité sociale. Le déficit français pour 2015, estimé le 30 mai 2016 à 3,6 % du PIB, est finalement revu à la baisse. Il atteint 3,5 % du PIB, soit une baisse de près d’un milliard d’euros par rapport aux dernières estimations. Comment expliquer cette diminution ?

Comme chaque année, l’institut de statistiques présente les comptes annuels en mars et les met à jour en septembre : cela lui permet de prendre en considération les dernières données des comptes de la sécurité sociale.

Une amélioration du déficit de la Sécurité sociale peut se traduire par une amélioration du déficit total en septembre si elle est suffisamment importante. C’est vraisemblablement le cas pour l’année 2015 : la ministre des affaires sociales a annoncé début septembre que le déficit sera inférieur à celui estimé lors de la dernière prévision, en juin 2016.

D’après cette prévision, réalisée par la Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS), le déficit de la sécurité sociale était attendu à 9,1 milliards d’euros pour 2016 (contre 10,8 milliards en 2015). Les chiffres définitifs seront communiqués par la CCSS le 22 septembre prochain.

Rappelons que le gouvernement espère atteindre 3,3 % du PIB en 2016 et 2,7 % en 2017. Si le premier parait réaliste, le second « a un risque élevé de ne pas être atteint » selon la Cour des comptes, qui souligne les nombreuses nouvelles dépenses annoncées par le gouvernement.



Retour au sommaire
comments powered by Disqus