12 mai 2017

Commission européenne : voilà le printemps !



La Commission européenne a livré ce jeudi 11 mai 2017 ses traditionnelles prévisions économiques de printemps. Dans ce document, l’institution européenne dresse un état des lieux des économies européennes.

Quels enseignements tirer de cette publication ?

Le cas français

La Commission européenne a mis en garde la France concernant son déficit public. Si celui-ci devrait s’établir à 3 % du PIB pour 2017, il pourrait ensuite repartir à la hausse (à 3,2 %) en 2018. L'institution européenne considère ainsi, à politique économique inchangée, que le pays devrait demeurer dans la “procédure européenne des déficits publics excessifs” : en effet, depuis le traité de Maastricht de 1993, l’Union européenne considère qu'une bonne gestion du déficit implique que ce dernier ne doit pas excéder 3 % du PIB.

La croissance française, freinée selon la Commission par “ les grèves dans les raffineries, les mauvaises conditions météorologiques affectant les cultures et les attentats terroristes impactant directement le tourisme”,  devrait néanmoins atteindre 1,4% en 2017 et 1,7% en 2018.  Ces chiffres, s’ils sont encourageants, demeurent cependant en-deçà des prévisions de croissance pour l’ensemble de la zone euro.

Une croissance européenne ajustée à la hausse

La Commission européenne a revu légèrement à la hausse, par rapport à ses prévisions économiques d’hiver, son estimation de croissance pour 2017 au sein de la zone euro (à 1,7 % contre 1,6 % en février dernier). L’estimation pour 2018 reste inchangée. Concernant l’Union européenne, la Commission européenne a augmenté de 0,1 % ses prévisions de croissance du PIB pour 2017 et 2018.

La Commission constate par ailleurs une accélération de la dynamique de l’économie mondiale depuis la fin de l’année dernière, grâce, en partie, à la vigueur des économies des pays avancés (comme la Chine) et émergents. Ces derniers, pour beaucoup exportateurs nets, profitent de la remontée des prix des matières premières. La croissance mondiale, hors Union européenne, est donc estimée à 3,7 % pour 2017 et à 3,9 % en 2018.



Retour au sommaire
comments powered by Disqus