13 décembre 2016

0,2% de croissance au troisième trimestre 2016



Dans ses derniers Comptes nationaux trimestriels, l’INSEE a confirmé sa prévision de croissance à 0,2% pour le troisième trimestre 2016.

Après une contraction de 0,1% au deuxième trimestre, qui succédait à une croissance de 0,6% au premier, l’activité est légèrement repartie à la hausse au troisième trimestre en France.

Cette évolution est liée à un regain de production, résultat de deux composantes qui contribuent à la croissance du PIB :
  • la réduction des stocks des entreprises ;

  • l’augmentation de l’investissement des ménages.

A l’inverse, la diminution de l’investissement des entreprises et la détérioration de la balance commerciale pèsent négativement sur la croissance. La consommation des ménages - différente de l’investissement en ce qu’elle n’a pas de valeur pérenne, ni de finalité de production - est quant à elle stable.

Pour l’ensemble de l’année 2016, l’INSEE prévoit une croissance de l’ordre de 1,4% du PIB. Une estimation remise en cause par l’OCDE dans ses Perspectives économiques publiées le 28 novembre : selon elle, la croissance française n'atteindra que 1,2 % pour l’année en cours, soit la même évolution qu’en 2015.


Retour au sommaire
comments powered by Disqus