Revalorisation des pensions


Qu’est-ce que c’est ?

La revalorisation désigne l’augmentation – ou la diminution – annuelle du montant des pensions de retraite.

Comment ça marche ?

Chaque année, les pensions de retraites sont revalorisées afin de tenir compte de l’évolution des prix. Ce mécanisme permet de préserver le pouvoir d’achat des retraités : si ce mécanisme de revalorisation n’est pas effectué dans une période d’inflation des prix – on parle de « gel » des pensions – le pouvoir d’achat des retraités s’érode mécaniquement.

Quelle évolution en France ?

En France, la revalorisation des pensions a fait l’objet de nombreux amendements, au fil des réformes de retraites successives. La dernière en date, du 20 janvier 2014, indique que les pensions seront désormais revalorisées au 1er octobre, « par application d’un coefficient de revalorisation égal à l’évolution prévisionnelle en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac prévue pour l’année en cours ». Cette prévision est issue du rapport économique, social et financier annexé au projet de loi de finances pour l’année considérée.

La loi du 20 janvier 2014 a reporté la revalorisation prévue en octobre 2014 au mois d’octobre 2015. Pendant deux ans et demi, les pensions de retraite ont donc été « gelées ». Le gouvernement a précisé que ce gel était en outre lié à une très faible inflation.


 Source : site de la CNAV

Quel impact pour les retraites ?

Une revalorisation des pensions supérieure aux prévisions d’inflation entraine des dépenses supplémentaires et donc un rééquilibrage des retraites plus difficile à atteindre. Les montants versés augmentent plus rapidement que les cotisations versées par les actifs. Cela signifie aussi que le niveau de vie des retraités s’améliore en conséquence, par rapport au revenu moyen des actifs.

A l’inverse, un « gel » des pensions, et donc une revalorisation plus faible que le niveau d’inflation, a un effet positif sur le solde des caisses de retraite. Pour les retraités en revanche, le pouvoir d’achat diminue et une dégradation du niveau de vie est attendue. 

Sources:

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2014/1/20/AFSX1322587L/jo#JORFARTI000028493522



Retour au sommaire du glossaire
comments powered by Disqus