Solde migratoire


Qu’est-ce que c’est ?

Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes entrant et quittant un pays pendant une année. Il peut donc être positif ou négatif selon les mouvements au sein de la population, et est indépendant de la nationalité.

Comment le calculer ?

Il suffit de prendre la différence entre le nombre d’entrées et de sorties sur le territoire français. L’Insee se charge de compiler ces données chaque année : le solde migratoire en France a ainsi toujours été positif depuis 1946 et la création de l’institut national de statistiques. Il a régulièrement dépassé le cap de +100,000 personnes par an durant les années 50 et 60, avant de se stabiliser à un niveau inférieur. Depuis 2009, le solde migratoire avoisine les +45,000 personnes.

(Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906663?sommaire=1906743)

Quel impact sur les retraites ?

L’Insee propose une hypothèse de solde migratoire de +50,000 personnes par an sur le long terme. Une modification de ce solde peut avoir un impact notable sur le niveau de la population active : en cas de croissance du solde migratoire, par exemple, la population active augmente, ce qui permet de compenser un scénario de plus faible fécondité. Plusieurs éléments sont néanmoins à prendre en compte : la composition des flux migratoires (âge et sexe) a un impact majeur. L’arrivée de femmes et d’enfants n’augmente que marginalement le nombre d’actifs, et l’arrivée de seniors et futurs retraités peut avoir un impact négatif sur le niveau des retraites. De plus, l’amélioration de la situation des régimes de retraite résultant d’un plus fort solde migratoire est transitoire : les immigrés actifs viendront finalement grossir les rangs des pensionnés une fois arrivés à la retraite.



Retour au sommaire du glossaire
comments powered by Disqus