07 juin 2016

Les Français et la retraite : une inquiétude palpable



Le dernier baromètre du Cercle de l’Epargne, « Les Français, la retraite et l’épargne », fait état du sentiment d'inquiétude qui domine quant au système de retraite français.

72 % des Français jugent ainsi qu’il existe « un risque réel de faillite pour le régime général de retraites [la CNAV] ». 45 % des interviewés estiment même que tous les systèmes de retraite sont en danger. Les non-retraités sont logiquement les plus inquiets sur le sort du système (77 % d’inquiets contre 57 % des retraités).

Face à ce pessimisme, plusieurs pistes de réformes sont soumises à l’opinion des sondés.

Le report à 65 ans de l’âge légal de départ à la retraite est rejeté par 60 % des participants ; néanmoins, ils sont 50 % à y être favorables si cela leur permet de disposer « d’une bonne retraite ».

L’unification des régimes (72 % d’opinion favorables) est la solution privilégiée mais elle est avant tout justifiée par un souci d’équité et non comme une solution aux problèmes rencontrés. 66 % des interrogés sont favorables au développement de fonds de pensions.

Il apparait ainsi que la succession des réformes (1993, 2003, 2008, 2010, 2012, 2014) n’a pas suscité sérénité et optimisme au sein de la société française.

Pour une réforme durable du système de retraite, trois propositions concrètes de l’Institut Montaigne.



Retour au sommaire
comments powered by Disqus