21 avril 2017

FMI: des prévisions de croissance en hausse



Le FMI a publié mardi 18 avril 2017 son analyse des tendances de l’économie, intitulée  Perspectives de l’économie mondiale : un nouvel élan ? Ces perspectives sont publiées deux fois par an et présentent la vision du Fonds Monétaire International sur les grandes évolutions et perspectives économiques à plusieurs échelles : mondiale, régionale et par pays.

Que retenir de cette publication ?

Le FMI revoit à la hausse ses scénarios de croissance

Le FMI prévoit une amélioration de la croissance économique mondiale, par rapport à ses dernières estimations de 16 janvier dernier. L’Union européenne, par le biais de l’Espagne et du Royaume-Uni notamment, bénéficie d’un surplus de croissance de 0,2 % par rapport aux dernières estimations.

La France voit ses perspectives de croissance augmenter elle-aussi : pour 2017, elle devrait atteindre 1,4 % contre 1,3 % prévus en janvier dernier. Pour la première fois depuis la crise de 2008, les réévaluations du FMI sont faites à la hausse et non pas à la baisse.

Pourquoi ?

Le FMI constate que l’activité économique mondiale s’accélère du fait de “la reprise cyclique longtemps attendue dans l’industrie manufacturière et le commerce”, ainsi que dans l’investissement. Selon le FMI, la croissance mondiale devrait conserver une bonne dynamique et atteindre 3,6 % en 2018.

Concernant l’Europe, les élections en France et en Allemagne, ainsi que la nouvelle relation qui devrait s’instaurer entre l’UE et le Royaume-Uni, devraient être autant d’éléments susceptibles d’impacter négativement l’activité en Europe. Il est d’ailleurs intéressant de relever que le FMI a revu à la hausse les prévisions de croissance du Royaume-Uni de 1,5 % à 2 % pour 2017, la procédure du Brexit n’ayant pas produit les effets négatifs envisagés.

Et ailleurs ?

  • Concernant les pays émergents et les pays en développement.

Les pays exportateurs de produits de base devraient voir leur situation s’améliorer petit à petit, à la faveur du redressement partiel des prix de ces produits. Dans le même temps, le bon niveau de croissance devrait se maintenir, notamment en Chine et dans les pays importateurs de produits de base.

  • Concernant les pays avancés.

Les pays avancés profitent de l’accélération de la croissance aux Etats-Unis, où l’année 2016 avait été un peu morose en raison d’un ajustement des stocks et d’un faible investissement. Cependant, malgré des prévisions encourageantes, l’institution internationale met en garde contre la tentation du repli sur soi afin de remédier à une croissance faible de la productivité et à des inégalités de revenus. Le repli sur soi est une menace pour l’intégration et l’ordre économique mondiale qui repose sur la coopération entre les Etats. En effet, selon le FMI, la mise en place de mesures protectionnistes entraînerait une “guerre commerciale”.

Ainsi, ces estimations du FMI sont encourageantes : cependant, si la croissance pourrait être supérieure aux attentes à court terme, des risques considérables continuent de faire peser le doute sur les perspectives à moyen terme.



Retour au sommaire
comments powered by Disqus